1: Lire le manuel de l’appareil.

Ce conseil est « bateau », je le concède. Cependant, la meilleure manière de pouvoir comprendre le fonctionnement de son boîtier est de lire le manuel.
Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les différents boutons, molettes et autres. Cela vous permettra aussi de comprendre l’incidence qu’a un certain bouton sur le résultat final de la photo…

Le fait de voir certains manuels qui ressemblent plus à une encyclopédie qu’à un mode d’emploi peut être rebutant. Mais le temps passé à le lire vous fera gagner du temps lors de la prise de vue. Il m’est déjà arrivé de devoir retourner voir le mode d’emploi avant de prendre ma photo pour être certain de ce que je faisais.

2: Se documenter/S’inspirer

J’en arrive au second point qui, personnellement, m’aide beaucoup.
Se renseigner, se documenter, s’inspirer par différents médias. Tant de possibilités sont accessibles à l’heure actuelle. Ça va de la presse spécialisée aux blogs, en passant par les livres ou les chaînes YouTube.

Je regarde souvent les tutos sur YouTube. Je mettrai à la fin de l’article différents liens qui pourraient vous intéresser…

En ce qui concerne les sources d’inspiration, elles sont tout aussi nombreuses ! Regarder et analyser le travail de certains est aussi source de perfectionnement. Qui n’a jamais voulu essayer de reproduire une photo d’un photographe qu’on apprécie ?

Finalement, pour apprendre, il reste la méthode des cours photo. Il y en a aussi de nombreuses, adaptées à votre style ! Parfois apprendre à plusieurs est motivant.

3: Expérimenter

L’avantage des appareils photo numériques est que l’on peut prendre ses clichés de manière quasi illimitée. Alors, profitons-en et faisons nos expériences ! Ne soyons pas avares… En tout cas pour débuter.

Comme dit le proverbe du forgeron, « C’est en forgeant… ». Et bien, c’est la même chose en photo. C’est ensuite, en analysant ses images, que l’on verra là où il y a eu un mauvais réglage ou là où le résultat nous plaît vraiment.

C’est à cela que va servir la tonne d’informations collectées lors de vos séances de documentation.

Bien évidemment, toutes les sorties photo ne se solderont pas par un cliché digne de National Geographic ! Il faut aussi pouvoir accepter de rentrer avec une carte mémoire quasiment vide ou avec des photos « médiocres ». En tout cas, médiocres en fonction de ses attentes.

4: Se faire confiance

Facile à dire !

Pour cela, je conseillerais de commencer par des sujets dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Évidemment, si vous commencez par des sujets qui vous posent des difficultés, vous aurez du mal à prendre confiance.

Dites vous qu’il y aura toujours meilleur photographe, mais que le principal est que les photos que vous faites vous plaisent. Au début, il faut être égoïste et faire les choses pour soi. Après, si vous avez un contrat à remplir, c’est autre chose évidemment.

5: Quitter le mode « auto »

Évidemment, le confort du mode tout automatique est tentant… Mais vous vous retrouverez rapidement frustré de ne pas avoir de « prise » sur votre image. En plus, si vous lisez ceci, c’est que vous êtes intéressés par le fait d’évoluer.

Pour quitter ce mode, vous aurez besoin d’avoir intégré les 2 premiers conseils ci-dessus. Vous découvrirez la richesse et la puissance des autres modes (Manuel, priorité ouverture et priorité vitesse).

Grâce à cela, vous pourrez apprendre à modeler votre image et lui donner un rendu plus personnel.

6: Prendre ses photos en Raw

Le Raw, qu’est-ce ? Votre photo à la sortie du boîtier sera telle qu’une pellicule argentique après un shooting.
Cela prendra un peu plus de temps à traiter (développer) mais les possibilités sont beaucoup plus grandes. En effet, la photo sortira non compressée telle que sur des formats jpeg. Le fichier contiendra donc beaucoup plus de données exploitables lors du traitement.

L’inconvénient des raw, c’est qu’il est obligatoire d’avoir un logiciel de traitement de ces fichiers. Il en existe des gratuits, des chers et des très chers.

Voilà, j’ai donc repris 6 conseils qui m’ont bien servi lors de l’apprentissage des bases de la photo. J’espère qu’il en sera de même pour vous !

Quelques liens vidéo qui sont une mine d’informations: https://www.youtube.com/user/AuCoinDuJour (F 1,4 A pleine ouverture)
https://www.youtube.com/user/Airbuse2 (Le studio de poche)
https://www.youtube.com/user/apprendrelaphoto (Apprendre la photo)
https://www.youtube.com/channel/UCUMgNkWzeMYNvgOZe6t0pHA (Améliorer ses photos)Bien évidemment, ceci est juste un aperçu. Il existe bien plus de chaînes. Les vidéos en anglais peuvent être très intéressantes (Si on parle l’anglais…).Voici le lien vers un logiciel gratuit de traitement des raw: https://www.darktable.org/ Il existe de nombreuses versions payantes telles que Lightroom, Capture 1, DxO… C’est à vous de choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.